Stages d'apnée à Marseille - MORGAN BOURC'HIS : Il più grande relitto di Mediterraneo

Nous contacter Retour

Du 24 au 26 septembre, j'ai participé aux côtés de Guillaume Nery et Rémy Dubern à "L'expédition Haven". Trois jours de tournage sous-marin en apnée sur la plus grosse épave de Méditerranée dans la baie de Gênes. L'Amoco Milford Haven, sister ship du tristement célèbre Amoco Cadiz que nos amis Bretons connaissent trop bien, est un pétrolier géant qui sombra en 1991 au large des côtes italiennes.  Les conséquences furent malheureusement les mêmes que le naufrage du Finistère. Il est devenu depuis une des plus grande épave du monde visitable par les plongeurs sous-marins. La partie accessible s'étale sur 240m de long, de -36m pour le haut du château arrière jusqu'à la profondeur de -80m où il repose.

Guillaume a organisé cette expédition pour y tourner des images destinées à un petit film. Tout une logistique pour assurer notre sécurité à tous les trois mais aussi celle de l'équipe de tournage et autres photographes. Jérôme Espla et ses assistants représentant la société de production Poisson Lune ont eu la charge de réaliser les images en plongée scaphandre et avec une Red Epic 5k. Une qualité d'image exceptionnelle! Le tournage ne fut pas de tout repos, avec des levers à 6h15 le matin pour préparer toute notre équipe et profiter des conditions les plus idéales. Nous descendions sur l'épave grâce à des scooters sous-marins. Une fois en bas, c'était l'exploration de l'épave grâce à ceux-ci, ou en les laissant sur le haut du château pour partir... à pied! Des plans précis à tourner et à répéter, des plongées espacées pour la récupération et un timing de temps à respecter pour que les plongeurs ne passent pas trop de temps au palier de décompression et pour que notre sécurité s'organise.

Plus d'une quinzaine de personnes pour réaliser ce tournage, dans des conditions pas toujours évidentes (visibilité parfois médiocre, courant, apnée sur -40m et au-delà). Un grand merci à tout le monde pour avoir rendu ce projet possible ainsi qu'aux financeurs, les sponsors de Guillaume Cressi et Ball Watch. Expédition médiatisée par TF1 avec un sujet dans le 20h du lundi 29 septembre, et VSD pour un sujet en novembre prochain. Voici l'équipe, désolé pour ceux que j'aurais oublié:

 

.Apnéistes de sécurité: Audrey Goodmann, Benjamin Hortala, Mélissa Ferrois, Cyril Paulet, Julie Gautier

.Images sous-marines, Poisson Lune Production: Jérôme Espla, Didier Quartiano, Pascal Lorent, Jérémy Vincent

.Photographe sous-marin, VSD: Xavier Desmier

.Images sous-marines en apnée, Les Films Engloutis: Julie Gautier

.Logistique plongée, transport, matériel, sécurité plongeurs: Techdiving Savona avec Felice Zanini, Gino Sardi, Mauro Puddu, Fulvio Finazzi, Luca Simondi, Nino Piras (Cressi)

.Scooters sous-marins: SUEX (Florent Pascal, Laurent kalifa, Jérôme Espla), APOLLO (Christophe Henri)

Il più grande relitto di Mediterraneo

Il più grande relitto di Mediterraneo Il più grande relitto di Mediterraneo Il più grande relitto di Mediterraneo Il più grande relitto di Mediterraneo Il più grande relitto di Mediterraneo