Accueil > News > L'audace croît à l'expérience
Morgan Bourc'his by Alex StJean - Roatan AIDA World Championship 2017

L'audace croît à l'expérience

Cette citation vient de Pline Le Jeune, un célèbre avocat de l’empire Romain né à la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Elle résume parfaitement ma dernière descente en apnée effectuée le dimanche 24 juin 2018 à Nice lors de la compétition du Nice Abyss Contest.

J’ai choisi de vivre de mon image depuis quelques années maintenant. J’exerce les métiers de conférencier/consultant pour des séminaires en entreprise, instructeur d’apnée itinérant pour des stages à travers la France avec mon nom, ambassadeur pour des marques de secteurs aussi divers que l’horlogerie, l’équipement sportif ou encore la conformité réglementaire. Je fais parfois aussi des doublures sous-marines pour des films ou des clips musicaux. Et bien-sûr je participe encore à des compétitions.

Mais cette année je travaille plutôt sur ce côté image justement. Des conférences plus nombreuses, une formation d’état pour l’encadrement professionnel de la plongée en apnée en France, de nombreux déplacements pour mes stages et des évènements avec mes partenaires. La compétition est anecdotique. Je n’ai pas de planification précise d’entraînement car pas d’objectif majeur en ligne de mire. L’année prochaine, elle sera de nouveau au premier plan.

Mais l’activité physique fait partie intégrante de ma vie. Donc je m’entraîne tout le temps car j’aime ça. L’entraînement vise à entretenir ou améliorer les performances sportives grâce à un ensemble de méthodes et d’exercices. Et entre le jeudi 4 janvier, date de mon premier entraînement physique de l’année 2018 et le dimanche 24 juin date de cette dernière plongée en poids constant sans palmes dans la rade de Villefranche, j’aurai pratiqué 139 fois une activité physique sans objectif majeur, juste pour entretenir mes performances sportives. Et sur ces 139 sessions, seules 6 sur les dernières semaines auront été spécifiques pour cette plongée.

Cette plongée justement m’a amené à descendre à -80m à la seule force des bras et des jambes en nageant la brasse… et à en remonter bien évidemment ! Le tout en 2’55. Une performance à 89% de mon record personnel à -90m établit presque 3 ans plus tôt mais après une longue préparation. Une performance officielle qui reste malgré tout dans le top 10 mondial actuel de cette discipline exigeante. J’ai commencé la compétition en 2001, je n’ai plus le même rapport avec elle ni les mêmes attentes. Je n’ai plus la même gestion de mes émotions non plus. Et je sais aujourd’hui que lorsque j’annonce une performance, il n’y a plus de place pour l’incertitude.

L’audace croît à l’expérience.

Se permettre d’oser car l’expérience acquise depuis des années vous permet de connaître vos possibilités physiques et mentales du moment.

Se sentir serein car votre hygiène de vie quotidienne fait que votre corps est prêt pour un effort engagé sans préparation spécifique en amont. 

Être dans la maîtrise dès le premier instant où votre visage s’immerge dans l’eau car votre état d’esprit est détaché de l’enjeu.

Abandonner la surface et sonder paisiblement vers un voyage intense et solitaire car vous savez que vous serez accepté là où vous irez. 

 

 

M'écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Accueil club pour stage de plongée en apnée à Marseille Conférence management et team building avec sportif de haut niveau à Lyon Conférence management et team building avec sportif de haut niveau à Toulouse