Stages d'apnée à Marseille - MORGAN BOURC'HIS : Départ pour l'Égypte

Nous contacter Retour

Vendredi 7 novembre, je pars en Égypte pour 17 jours. Je participerai à la "Freediving World Competition" à Sharm-el-Sheikh du 18 au 22 novembre.

Je suis très heureux de retourner dans ce pays, ma dernière venue date de 2008 lors du championnat du monde par équipe. Cet évènement s'était conclu par un titre de champion du monde partagé avec Guillaume Nery et Christian Maldamé. C'était une expérience extraordinaire, une autre époque, qui reste indélibile pour mes co-équipiers comme pour moi, et pour nos coachs Grégory Piazzola et Cyril Paulet.

Je vais enfin découvrir Dahab et son fameux Blue Hole. En effet, je rejoins Rémy Dubern et Stéphane Tourreau, anciens membres de l'équipe de France AIDA, pour m'entraîner avec eux pendant quelques jours. Nous irons sur Sharm-el-Sheikh le 14 novembre pour terminer nos entraînements profonds.

Je participe à cette compétition sans pression, sans attentes particulières, mais pour commencer à préparer la saison 2015 et la remise en jeu de mon titre de champion du monde en poids constant sans palmes. Je devais aller en Égypte pour tester mon protocole d'entraînement en caisson hyperbare, mis en place avec le Docteur Mathieu Coulange et le physiologiste Fabrice Joulia. Malheureusement, ces sessions auront du s'arrêter prématurément pour diverses raisons. Les effets commençaient à se manifester cependant. Même si nous n'avons rien pu valider sur cette méthode, elle semble pertinente et nous espérons pouvoir la reconduire l'année prochaine.

En attendant, si je peux améliorer mes marques personnelles en poids constant et en poids constant sans palmes ce sera très bien. Mais ce n'est pas la priorité absolue. Le perfectionnement technique et le travail global pour l'année prochaine restent essentiels pour moi. Un peu en retrait cette année par rapport à la compétition pour mettre en place mes activités professionnelles liées à mon image (conférences, consulting, publicité, partenariats divers), je reste malgré tout dans une dynamique d'entraînement et d'évaluation pour le futur.

Départ pour l'Égypte

Départ pour l'Égypte Départ pour l'Égypte