Stages d'apnée à Marseille - MORGAN BOURC'HIS : Verticalblue 2012 - fin de la première session

Retour

Fin de la première session ici à Long Island pour la dernière étape de la Worldcup of Freediving. Les conditions de plongée ont été de plus en plus satisfaisantes: une eau plus claire avec moins d'algues et de déchets, une meilleure visibilité et toujours autant de stabilité (pas de vagues ni de courant).

Cette compétition, cette année, propose trois sessions de trois jours chacune. Durant ces neuf jours, chaque athlète est autorisé à plonger six fois. Une liste a été alors créée pour satisfaire au maximum les envies de chacun mais aussi les impératifs des organisateurs. Les trois disciplines de la profondeur sont autorisées: poids constant - immersion libre - poids constant sans palmes. Un classement sera établi pour les différentes disciplines et également un combiné des trois. Chaque athlète vient ici avec des objectifs personnels variés comme se focaliser sur une discipline ou bien jouer le jeu sur le combiné.

J'ai réalisé mes plongées les jours un et trois. Deux records de France battus en poids constant sans palmes, ma discipline de prédilection: -82 et -84m. Une deuxième plongée encore plus agréable que la première.

Si je suis ici à Long Island, c'est pour me focaliser sur cette discipline que l'on qualifie souvent comme la plus pure et la plus dure de notre activité. Aucune assistance comme des palmes, juste vos bras et vos jambes pour nager la brasse, style de nage considéré comme très technique et atypique dans le milieu de la natation. On dit aussi que c'est une discipline "tropicale". En effet les eaux chaudes permettent de porter des combinaisons très fines qui facilitent la glisse, la propulsion, et ne nécessitent que peu de lest d'équilibre (aucun pour ma part). Ce serait difficile de réaliser ces plongées profondes à Marseille, même impossible. Par contre, l'entraînement que j'ai mené dans la cité phocéenne avec des combinaisons plus épaisses et surlesté a été très bénéfique. Il me permet d'avoir une fraîcheur et une puissance musculaire optimale, composante essentielle de cette discipline si technique et physique.

Je constate que je suis bien sous l'eau, alors je vais continuer et descendre plus profond lors de la deuxième session...

Verticalblue 2012 - fin de la première session

Verticalblue 2012 - fin de la première session