Morgan Bourc'his - NAC 2017 par Anne Maury

Stages d'apnée à Marseille - MORGAN BOURC'HIS : Service Minimum au Nice Abyss Contest mais... 1er!

Nous contacter Retour

Après une excellente troisième place au Vertical Blue, mon retour en France au milieu du mois de mai fut chargé d'interventions diverses. Deux stages à Arcachon et Marseille, une intervention à Paris, une autre à Marseille, une formation avec Mares. Un emploi du temps découpé me permettant que des entraînements partiels. Quand je me suis présenté à Nice, c'est avec peu de repères que je m'engageais sur la compétition.

Mais pour moi, je n'avais rien à prouver ni à confirmer. J'ai pris cette compétition comme un petit rappel des automatismes et des routines à déployer lors de ces évènements. J'ai décidé aussi de la jouer "roots", en plongeant avec une 3mm en jersey avec des plombs à la ceinture. Comme pour un entraînement intermédiaire, avec un peu de difficulté. Après tout, si jene suis pas à mon meilleur niveau, autant que cet évènement me permette de travailler et de m'entraîner! Il faut dire aussi que la température de l'eau est à peine de 20°C, ce n'est pas les Caraïbes!

Premier jour, première épreuve et une descente à 75m en poids constant sans palmes dans ces conditions. Je ne suis jamais allé si profond dans cette discipline avec ce type d'équipement.

Deuxième jour, une descente à 91m en immersion libre, paisible et sereine.

Enfin dernier jour, 93m en portant ma monopalme Molchanov, que je n'arrive pas encore à bien maîtriser.

Au final, je m'aperçois que je suis le seul athlète à participer aux trois épreuves, dans ces profondeurs. Et le seul à concourir les trois jours d'affilés! Je suis plutôt fier de cette performance. C'est un sacré challenge que je n'avais jamais réalisé auparavant. Enchaîner trois descentes de suite en compétition, même si elles ne sont pas vos meilleures performances, représente un challenge mental et physique.

Malgrés un niveau en demi-teinte, je finis 1er en CNF, 1er en FIM et 3e en CWT. Ce qui m'assure la première place au combiné! Je sais que j'aurai besoin de descendre plus profond au Honduras pour jouer dans la cours des grands. Un service minimum mais ce n'est pas si mal avec mes conditions de pratique.

 

Service Minimum au Nice Abyss Contest mais... 1er!

Morgan Bourc'his - NAC 2017 par Anne Maury Morgan Bourc'his - NAC 2017 par Anne Maury Morgan Bourc'his - NAC 2017 par Azur Diving Morgan Bourc'his - NAC 2017 par Anne Maury