Morgan Bourc'his par Kalindi Wijsmuller - AIDA World Championship Roatan

Stages d'apnée à Marseille - MORGAN BOURC'HIS : Meilleur athlète au mondial AIDA de Roatan

Nous contacter Retour

Ce championnat du monde au Honduras vient clôturer une longue et belle année compétitive. Peut-être l'une de mes meilleures depuis 12ans que je pratique la compétition à haut niveau.

Comme pour mes deux précédents rendez-vous aux Bahamas et à Nice, j'ai décidé de concourir dans les trois disciplines. Cela demande du travail et de la planification pour ces épreuves bien différentes tout au long de l'année. Mais l'apport de fraicheur et de nouveauté par la discipline de l'immersion libre s'est révélé tellement agréable! J'avais décidé cette année d'en profiter au maximum et de passer le plus de temps possible dans l'eau. C'est aussi une année où j'ai pu expérimenter l'enchaînement des disciplines, avec la fatigue qui s'accumule mai aussi la capacité du corps au final à pouvoir supporter et répéter les plongées profondes.

Avec -97m en immersion libre, -101m en poids constant et -86m en poids constant sans palmes, je suis le seul français médaillé (et même doublement pour les deux dernières épreuves) de ces championnats. Je suis l'un des rares athlètes à pouvoir aussi valider une performance dans les trois épreuves. Je finirai la compétition avec le Molchanova Award aux côtés de Sayuri Kinoshita chez les féminines, qui récompense l'athlète le plus complet.

C'était probablement mon dernier championnat du monde, mais je nai pas dit que j'arrêtais la compétition! Je décide de me consacrer aux évènements majeurs comme le Vertical Blue ou la Caribbean Cup qui proposent des compétitions étalées sur plusieurs jours. Le format des championnats du monde est exigeant : une tentative par discipline, tout une année se joue en quelques minutes! J'ai envie également de passer des étés un peu plus normalisé, sans les dédier à ma préparation comme je l'ai fait pendant plus de 10ans.

Mes autres activités comme l'enseignement, l'écriture d'un ouvrage et les expéditions scientifiques demandent aussi du temps, je suis également en formation auprès de l'agence SSI pour devenir instructor trainer référent français, ainsi que pour le nouveau diplôme reconnu par le ministère des sports qui permet d'enseigner l'apnée contre rémunératin officiellement.

Meilleur athlète au mondial AIDA de Roatan

Morgan Bourc'his par Kalindi Wijsmuller - AIDA World Championship Roatan Meilleur athlète au mondial AIDA de Roatan Morgan Bourc'his par Kalindi Wijsmuller - AIDA World Championship Roatan Morgan Bourc'his par Alex Saint-Jean - AIDA World Championship Roatan Morgan Bourc'his par Daan Verhoeven - AIDA World Championship Roatan