Cercle des Nageurs de Marseille

Stages d'apnée à Marseille - MORGAN BOURC'HIS : 2014 année de transition

Nous contacter Retour

La fin d'année approche, je peux me permettre de tirer un bilan sur cette année 2014 qui fut une période de transition dans ma carrière d'apnéiste.

Après mon titre de champion du monde en poids constant sans palmes acquis en septembre 2013, j'ai voulu amorcer une transition dans ma manière de vivre ce sport. J'ai voulu adopter une démarche professionnelle et tenter un pari : celui d'essayer de vivre au moins partiellement dans un premier temps de mon sport. Encouragé par mes proches dans ma démarche, je passais à mi-temps au niveau de mon poste de professeur de sport dans le milieu spécialisé à Marseille à partir de janvier 2014. J'ai alors commencé à proposer mes services pour des conférences, du consulting en entreprise, organisé quelques stages d'apnée à mon nom et noué des partenariats financiers divers. Je me suis entouré d'un agent, d'une attachée de presse.

Si je décidais, à l'instar de mon ami Guillaume Nery, de moins m'investir sur les compétitions afin d'organiser cette transition, je ne coupais pas complètement les ponts avec la préparation physique. Je suis parti m'entraîner à Tignes par exemple. Et je me suis permis quelques apparitions en compétition pour le plaisir, sans pression, pour garder contact avec ce monde qui rythme une partie de ma vie depuis 14ans. Nîmes et Nice en AIDA, le championnat de France fédéral de profondeur. Je n'étais probablement pas à mon meilleur niveau mais qu'importe, le plaisir d'être avec la communauté et de voir exploser de nombreux talents notamment français me réjouissait. Et je suis content d'avoir fait ce choix, puisque qu'aujourd'hui je vis en partie de ma passion.

J'ai tenté aussi certaines expérimentations comme l'entraînement hypoxique en haute altitude et en caisson hypobare. Très intéressant mais aussi éprouvant pour le corps. Ce protocole aura été avorté pour des raisons administratives mais ce n'est que partie remise.

Je décidais malgré tout en fin d'année de participer à une compétition en mer en Egypte à Sharm-el-Sheikh. Ici encore sans pression, davantage pour préparer l'année prochaine qui sera pour moi la remise en jeu de mon titre (et j'y compte bien!). Avec une préparation incomplète, je tentais même de faire progresser le record de France en poids constant sans palmes et d'accéder à la barrière des -90m. Je n'étais finalement pas suffisamment prêt et trop marqué par l'hypoxie, mais cela s'est joué à peu de chose. Et je suis plus que jamais motivé pour poursuivre ma progression sportive, personnelle et très intrinsèque, résolument tournée vers la mer.

Au final je suis convaincu d'avoir fait le bon choix. Puisqu'en autre je vais signer d'ici peu un contrat publicitaire important pour quelques années. Son nom apparaîtra dans quelques temps, puisque la campagne sera... mondiale! Je pars mi-décembre pour le tournage et le shooting à Ténérife. Une preuve supplémentaire que mon choix aura été le bon.

Alors pour tous ces changements et votre soutien, merci à vous, vous en avez été acteurs :

Mélissa FERROIS - Famille BOURC'HIS - Famille FERROIS - Guillaume NERY et Julie GAUTIER - Florent PASCAL et Estelle-ANNE VECCIES - MASSILIASUB - Romain COLLINET et WILLIE BEAMEN - Pauline LAMBERTINI - TENNAXIA - YCPR - CNM - AUDIO2000 - BEUCHAT - BIOVEYRE

2014 année de transition

Cercle des Nageurs de Marseille